Quesque le C.A.S.M

 


Les dates pour les séssions 2016 sont en ligne sur le site de la ligue LMPC. Les inscriptions se font également sur le site de la ligue.

 

 Certificat d'Aptitude au Sport Motocycliste

Le CASM, permet à toute personne de plus de 12 ans et ne possédant pas de permis de conduire, de pratiquer en circuit fermé le sport motocycliste lors  des compétitions ou trophées officiels, d'épreuve de masse ou de loisir ou lors d'entraînement dans les disciplimes suivantes: moto-cross; vitesse; enduro; trial;motoball; course sur piste; pratiquées sur moto ou quad (décret du 28 mars 1988).

A compter du 1er septembre 2005, le CASM est également éxigé pour la délivrance d'une licence compétition annuelle au nouveau pilote (disposition commune aux 2 fédérations qui organisent des activité motocyclistes; FFM & UFOLEP). Pour les mineurs voulant se présenter au CASM, une autorisation parentale sera éxigée.

* Attention les personnes titulaires du permis A sont dispensées de la partie pratique.

 Ci dessous la fiche d'inscription au C.A.S.M :

http://www.lmpc.be/wa_files/demande_20d_27inscription_20C_A_S_M__20site_20avec_20enveloppe.pdf

Le CASM se fait en 2 parties: .

Formation Théorique:

Réglementation sportive et sécurité en compétition. "annexe I du décret du 14 Déc 1988"

                                                                            Elle porte sur:  Les règles de sécurité en compétition,

             La réglementation routière et sportive,

             La signification routière et sportive et notamment celle des drapeaux.

  Remarque:  Les nouvelles dispositions en vigueur permettent à tous les élèves de collège de bénéficier d'une    formation à la sécurité routière dans le cadre de la préparation au BSR. Il est conseillé de prendre connaissance du contenu proposé dans le cadre de l'ASSR afin de pouvoir répondre aux éventuelles questions sur la sécurité routière pour le CASM.

Validation: Le candidat devra répondre à 40 questions en 40 minutes. présntées sous forme de quetionnaire à choix multiples, les questions pourront être illustrées par la projection de photo. Les questionnaires peuvent comporter plusieurs bonne réponses...

Formation Pratique:

Maîtrise du véhicule.

Elle porte sur:  Le démarrage de la moto,

                        La conduite en slalom,

                        La montée et déscente des vitesses,

                        L'accélération et le freinage,

                        La conduite en tours de circuit comportant des obstacles et autres difficultés d'une enceinte sportive.

L'examen pratique débute par une vérification technique de la machine et de l'équipement du pilote assimilable à un contrôle technique effectué sur la majorité des épreuves.

Si l'un de ces éléments (pilote moto ou quad) n'est pas conforme, le candidat ne pourra pas passer l'examen pratique.

Validation: Après cette vérification, le candidat participe à un échauffement d'une durée de 10 minutes sous la conduite de l'éxaminateur. L'examen pratique débute sous forme forme de 5 ateliers. Une note égale ou supérieur à 14/20 est nécessaire pour réussir la pratique.

Bonne examen à tous.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.